COMMENT COMPTER DE 1 A 111 ?
Comité de réforme 1% Logement :: Groupe 3 : Restructuration du réseau CIL :: Comment mettre en œuvre la réduction du nombre de structures prévue par le PNI ? Quelle régionalisation ?
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COMMENT COMPTER DE 1 A 111 ?
Recherche-t-on la bonne taille critique ?
Faisons nous du copier-coller avec les autres réformes en cours (mille feuilles collectivités locales, regroupement CCI, Chambre des Métiers,...) parce que c'est "la mode" ?
Non, je ne suis pas conservateur !
La légitimité financiére des CIL est remise en cause par les prélévements de l'état mais nous devons aussi nous battre pour notre légitimié économique et sociale.
L'activité des CIL est tournée vers les salariés, les entreprises et les collectivités locales.
Pour répondre à ces 3 "clients", la meilleure formule se situe au plus près du terrain.
Nous avons les produits, nous développons les services et, savons depuis longtemps nous adapter à l'évolution économique de notre territoire et à l'accompagnement local de la politique logement de l'état.
Exemple : le Pass-Foncier, outil d'accession sociale à la propriété, peut être considéré comme un pret de x millers d'euros, point barre. Ou alors une opportunité de rencontrer les collectivités intéressées et de travailler avec elles, les aménageurs, les constructeurs à une meilleure prise en compte de la mixité sociale, de l'urbanisme, de la proximité logement et emploi, etc...et ça ne se fait pas en remplissant des tableaux ou en faisant "un chêque" mais je me permet de rêver à préparer l'avenir...
Le Pass-Travaux a permis de nouer des liens avec les artisans et les pme locaux, de développer des partenariats avec les chambres des métiers.
La mobilité et l'assistance sont des services très forts vis à vis des entreprises qui bougent ou qui ferment et accompagnent les comités de développement économiques locaux.
Que feraient les bailleurs sociaux sans le 1% ? Et quelle mixité sans les salariés ?
Je crois que les CIL sont reconnus sur le terrain pour leur efficacité et leur réactivité et communiquent localement en tant que CIL.
Le 1% Logement a aussi sa réputation....! Il n'est connu que pour son poids financier ou pour ses affres !
Mais qui fait le lien entre les 2 ?
La communication nationale doit servir à valoriser les 2.
Alors, régionaliser, pourquoi pas ? Mais si demain les régions n'existent plus ?
Départementaliser ? Même réponse.
Nationaliser ? C'est la mort
Mais pourquoi vouloir faire comme "tout le monde" ?
L'adaptation à la réalité économique des bassins d'emploi me semble plus judicieuse et plus adaptée à une réflexion de la société civile.
Les problémes logement existent aussi "en dehors de Paris" !!!!
La mesure des CIL en terme de collecte me semble dépassée. La recherche d'indicateurs permettant de mesurer la plus value économique et sociale du CIL pour les salariés, les entreprises et les collectivités locales me paraitrait plus bénéfique.
Alors....
Selon la logique choisie, financiére ou économique et sociale, demain nous serons 1 ou 111.
Faisons nous du copier-coller avec les autres réformes en cours (mille feuilles collectivités locales, regroupement CCI, Chambre des Métiers,...) parce que c'est "la mode" ?
Non, je ne suis pas conservateur !
La légitimité financiére des CIL est remise en cause par les prélévements de l'état mais nous devons aussi nous battre pour notre légitimié économique et sociale.
L'activité des CIL est tournée vers les salariés, les entreprises et les collectivités locales.
Pour répondre à ces 3 "clients", la meilleure formule se situe au plus près du terrain.
Nous avons les produits, nous développons les services et, savons depuis longtemps nous adapter à l'évolution économique de notre territoire et à l'accompagnement local de la politique logement de l'état.
Exemple : le Pass-Foncier, outil d'accession sociale à la propriété, peut être considéré comme un pret de x millers d'euros, point barre. Ou alors une opportunité de rencontrer les collectivités intéressées et de travailler avec elles, les aménageurs, les constructeurs à une meilleure prise en compte de la mixité sociale, de l'urbanisme, de la proximité logement et emploi, etc...et ça ne se fait pas en remplissant des tableaux ou en faisant "un chêque" mais je me permet de rêver à préparer l'avenir...
Le Pass-Travaux a permis de nouer des liens avec les artisans et les pme locaux, de développer des partenariats avec les chambres des métiers.
La mobilité et l'assistance sont des services très forts vis à vis des entreprises qui bougent ou qui ferment et accompagnent les comités de développement économiques locaux.
Que feraient les bailleurs sociaux sans le 1% ? Et quelle mixité sans les salariés ?
Je crois que les CIL sont reconnus sur le terrain pour leur efficacité et leur réactivité et communiquent localement en tant que CIL.
Le 1% Logement a aussi sa réputation....! Il n'est connu que pour son poids financier ou pour ses affres !
Mais qui fait le lien entre les 2 ?
La communication nationale doit servir à valoriser les 2.
Alors, régionaliser, pourquoi pas ? Mais si demain les régions n'existent plus ?
Départementaliser ? Même réponse.
Nationaliser ? C'est la mort
Mais pourquoi vouloir faire comme "tout le monde" ?
L'adaptation à la réalité économique des bassins d'emploi me semble plus judicieuse et plus adaptée à une réflexion de la société civile.
Les problémes logement existent aussi "en dehors de Paris" !!!!
La mesure des CIL en terme de collecte me semble dépassée. La recherche d'indicateurs permettant de mesurer la plus value économique et sociale du CIL pour les salariés, les entreprises et les collectivités locales me paraitrait plus bénéfique.
Alors....
Selon la logique choisie, financiére ou économique et sociale, demain nous serons 1 ou 111.
Daniel TOURY- Messages : 4
Date d'inscription : 04/12/2008
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