Comité de réforme 1% Logement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

EQUILIBRES FINANCIERS

2 participants

Aller en bas

EQUILIBRES FINANCIERS Empty EQUILIBRES FINANCIERS

Message  SALARIE Jeu 6 Nov - 19:20

Bonjour,
Je suis Directeur Financier d'un collecteur du 1% et j'ai effectué diverses projections tant pour mon Cil que pour l'ensemble des collecteurs.
A ce stade, et compte tenu des éléments dont je dispose actuellement, les collecteurs qui parviendront à résister à trois années de prélèvements exceptionnels sortiront exsangues de cette épreuve.
Il semble que macro économiquement le mouvement devrait résister, malgré une baisse d'activité majeure liée à la suppression des prêts Pass Travaux.
Par contre, les dégâts seront si importants que l'appauvrissement résultant de la baisse de trésorerie et surtout de la faiblesse des retours de prêts ne permettront pas de relancer le système et ce même si des emplois traditionnels sous forme de prêts individuels étaient remis en place dans quatre ans.
Les collecteurs du 1% logement sont des organismes financiers, et ne peuvent assurer leur survie, compte tenu de l'ensemble des remontées de fonds qu'ils doivent assurer, que grâce à leurs encours de prêts qui génère des retours de fonds. Les transformations successives des emplois sous forme de prêts en emplois sous forme de subventions ne peuvent plus assurer la viabilité du système.
Ne serait-il donc pas possible, comme cela a déjà été le cas lors des précédents prélèvements "exceptionnels", d'emprunter ces 2,5 milliards sur une durée suffisamment longue ?
Cet emprunt pourrait être garanti par les encours de prêts aux personnes physiques et permettrait de participer à la relance de l'économie par le maintien de prêts individuels, acquisition, travaux ou autres.

SALARIE

Messages : 3
Date d'inscription : 05/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

EQUILIBRES FINANCIERS Empty Re: EQUILIBRES FINANCIERS

Message  MORVAN Mer 12 Nov - 16:55

Bonjour Monsieur.

Tout d'abord merci pour votre contribution à nos réflexions ; celle-ci est transmise à M. Michel Clair, Président du Groupe de travail, et sera examinée par le Groupe dans le cadre de l'élaboration de propositions sur l'avenir du 1% Logement.

MORVAN

Messages : 35
Date d'inscription : 31/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum