Comité de réforme 1% Logement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

CIL REGION HAVRAISE

2 participants

Aller en bas

CIL REGION HAVRAISE Empty CIL REGION HAVRAISE

Message  CIL REGION HAVRAISE Mer 24 Déc - 13:09

CIL DE LA REGION HAVRAISE

Notre CIL se compose de 16 personnes, toutes dédiées au 1% logement et au service des entreprises et de leurs salariés.

Sur l’année 2008, de tous les acteurs du 1% logement implantés sur le département de la Seine Maritime, notre CIL a distribué le plus grand nombre d’aides aux ménages sur le Département.

Sur l’année 2008, notre CIL a investi, au titre du 1% Relance, les montants les plus élevés de la région Haute Normandie afin de contribuer au développement de l’offre locative sociale.

De plus, notre CIL a, sous son égide, un groupe d’ESH qui représente plus de 16.000 logements, répartis sur toute la Normandie.

Enfin, toute cette activité est développée avec une forte maîtrise des coûts. Selon le ratio du coût de gestion, notre CIL occupe la deuxième place avec une valeur inférieure de 30% à la moyenne nationale.

Notre CIL a su concilier performance économique et efficacité sociale. Les valeurs du 1% logement, développées au sein de notre CIL, sont la proximité et l’efficacité, articulées autour de deux domaines principaux d’activité : les aides à la personne et le développement d’une offre locative sociale adaptée aux besoins en logements de nos concitoyens, qui sont, tout naturellement, spécifiques selon les territoires.

Néanmoins, le 1% logement a besoin d’une véritable innovation qui renforce la valeur pour le client et la chaîne de valeur et qui ne serait se réduire à une centralisation.
A ce titre et compte tenu de l’expérience acquise, du savoir-faire développé, des retours d’information des entreprises, nous vous présentons les éléments de réflexion suivants.

1. L’appréciation de la performance (efficience – efficacité) exige une analyse globale autant des acteurs opérationnels que de la structure de pilotage centralisée.
Cela suppose une maîtrise des coûts et la mise en place d’un organigramme orienté vers le client pour répondre à ses besoins des divers territoires. Par ailleurs, la maîtrise des coûts suppose un allègement des structures de coordination et une simplification des multiples structures centralisées.

Cette orientation serait de nature à dynamiser deux pôles essentiels de la performance globale : le modèle économique et la valeur ajoutée sociale de l’action des CIL.

Le protocole national interprofessionnel (PNI) aborde cette question de la nécessaire maîtrise des dépenses : "des efforts de productivité doivent permettre une réduction sensible des charges d’exploitation. Il importe, toutefois, qu’une telle politique se fasse de manière coordonnée et vertueuse, en faisant porter l’effort sur les moins performants".
L’originalité de cette orientation n’est pas dans la conception d’un programme de réduction standard de dépenses, mais dans la désignation de ceux qui, par leur absence de rigueur, doivent porter l’effort et obtenir des résultats.


2. Le choix de la taille doit être celui de la taille efficace et pas celui de l’augmentation de la dimension adoptée comme principe suffisant d’efficacité.

Au moment où la relation des CIL avec les entreprises a fortement évolué et s’est traduite par une distanciation croissante - le 1% logement doit être présent dans toutes les entreprises et pas seulement dans les plus importantes -, souplesse, réactivité et présence territoriale forte sont des réponses afin de créer un lien avec toutes les entreprises et leurs salariés.

Une bonne gestion de ses racines locales, une juste perception des interactions naturelles entre le CIL et son territoire d’action renforcent la légitimité d’un CIL.

Une organisation d’innovation en réseau doit tisser les pôles autour d’acteurs locaux forts et responsables.

3. Afin d’optimiser les investissements du 1% logement en faveur du logement social, notre CIL a constitué un groupe d’ESH d’environ 16 000 logements. Ce groupe est performant et contribue, avec efficacité, à la création d’une offre locative nouvelle et à la modernisation du patrimoine géré.

Quelle place est envisagée pour ce groupe et selon quelles modalités ?

Le Président,
Gérard BOESCH

CIL REGION HAVRAISE

Messages : 1
Date d'inscription : 24/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

CIL REGION HAVRAISE Empty Re: CIL REGION HAVRAISE

Message  MORVAN Dim 28 Déc - 21:55

Monsieur le Président,

Nous vous remercions pour votre contribution à la réflexion sur la réforme du 1% Logement.
Votre analyse, qui conclut à la nécessité du renforcement des relations locales entre les CIL et les entreprises, va dans le sens des orientations du Comité de réforme 1% Logement, qui insiste aussi sur les liens indispensables avec les collectivités territoriales.
Dans ce contexte, les partenariats avec les ESH dans lesquelles les CIL sont actionnaires de référence sont également un des éléments incontournables de la restructuration du réseau.
Soyez assuré que vos remarques seront prises en compte dans les travaux d'élaboration des propositions qui seront prochainement formulées.

MORVAN

Messages : 35
Date d'inscription : 31/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum