Comité de réforme 1% Logement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

ah... ces enveloppes...

2 participants

Aller en bas

ah... ces enveloppes... Empty ah... ces enveloppes...

Message  christian SOL Lun 5 Jan - 21:02

n'ayant plus grand chose à offrir à nos Entreprises, qui "payent" le 1% logement, je me demandais si nous ne devions pas renforcer notre action en termes d'accession à la propriété, et, en ce qui nous concerne, passer du montant plancher au montant plafond pour chaque prêt.
mais, pour cela, il me faut obtenir une enveloppe substantiellement supérieure à celle obtenue en 2008 , qui était déjà importante par rapport à mon pourcentage de collecte.
je pense que tous mes collègues vont avoir la même idée, et je suis inquiet du mode de répartition de l'enveloppe nationale qui va être pratiqué.
si l'UESL additionne la totalité des demandes et que cela aboutit à 3 fois voire plus l'enveloppe, cela risque d'entrainer des catastrophes pour des CIL qui, comme le mien, faisaient déjà de l'accession de façon assez importante.
en effet, si on totalise les demandes et qu'on répartit l'enveloppe nationale au prorata de la part de collecte, on risque de favoriser soit la triche, soit l'opportunisme. la triche : il suffisait de demander 3 ou 4 fois plus que l'an passé pour obtenir une bonne enveloppe (au détriment de ceux qui n'ont pas triché!) ou l'opportunisme de ceux qui ne faisaient pas d'accession jusque là et "compensaient" par les "Pass-Travaux" et qui, là, ont demandé une enveloppe conséquente pour 2009.
Alors, je fais une suggestion: que l'enveloppe 2009 soit répartie au prorata des réalisations 2008, (pas des enveloppes obtenues) un peu comme les enveloppes 1% relance, ainsi pas de triche ni d'opportunisme possible, et de l'équité pour ceux qui n'ont pas exagéré sciemment leurs besoins et qui pratiquaient jusque là l'accession de façon honnête sans utiliser les Pass-Travaux à cette fin.
j'ai toute confiance que ce bon vœu de début d'année soit exaucé...
alors, j'étends mes bons voeux à toutes et tous!('Laughing')

christian SOL

Messages : 9
Date d'inscription : 05/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

ah... ces enveloppes... Empty Ah l'accession contingentée !...

Message  RESKEBIL Mar 6 Jan - 13:35

Monsieur Christian SOL résume bien le mécanisme très techno des enveloppes d'accession contingentées depuis des années et les dérives des mécanismes mutualisés de type "PASS-TRAVAUX".
Depuis des années l'accession traditionnelle a été "ringardisée" pour être ramenée à la portion congrue, afin de sauver le soldat 1% LOGEMENT !...
Alors fût inventé le "PASS-FONCIER" et sa maison déclinée à la journée ! Ce financement est une merveille de complexité a ne pas mettre entre toutes les mains crédules.
De manière subsidiaire aurons-nous les moyens d'assurer une activité d'accession, même très limitée ?

Aujourd'hui, nous devons justifier auprès de nos entreprises adhérentes (Le moment est opportun) l'interruption de nos activités de prêteur...pour le moment ?
IL Y A URGENCE à ce qu'une communication émane de l'UESL à l'intention des entreprises qui s'acquittent de leur...Participation ...et surtout de son utilisation !
Dans le pays de Descartes "...ce qui est vrai est simple..." Mais nous sommes réputés pour avoir la mémoire courte !
Excellente journée.

RESKEBIL

Messages : 23
Date d'inscription : 17/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum