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QUELEQUES IDEES

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Message  SALARIE Lun 24 Nov - 11:43

Bonjour,

Je me permets de vous adresser quelques idées ou pistes destinées à améliorer l’efficacité financière des collecteurs du 1%.

LES GRANDS EQUILIBRES

- Un emprunt pour étaler le poids des trois prélèvements exceptionnels et éviter ainsi l’assèchement irrémédiable du mouvement.
- L’obtention de l’assurance de l’Etat du caractère exceptionnel de ces prélèvements et de leur non-renouvellement en 2012 et au moins jusqu’au remboursement de l’emprunt.
- Le maintien d’une activité suffisante de prêts individuels aux salariés pour assurer une viabilité financière à moyen et long terme.

LES COUTS DE FONCTIONNEMENT.

A/ LES INDICATEURS :
- Des ratios axés sur l’activité et non sur les en-cours. ( Exemple. Coût d’étude d’un dossier de prêt…) permettant de mieux apprécier la rentabilité.
- D’autres ratios axés sur la qualité des traitements. (Exemple . Taux de concrétisation d’un dossier Pass Assistance…).
- L’étude de ces divers indicateurs devant permettre de tendre vers les meilleurs rapports qualité / coût.

B/ LES SYNERGIES :
- L’utilisation beaucoup plus intensive des réseaux et plateformes existants pour permettre d’augmenter les échanges et les recherches de synergies dans le cadre d’accords de partenariats.
Exemples. Si certaines régions peinent à remplir leurs obligations 10%, d’autres auront des difficultés sur d'autres produits. Les réseaux favorisent l’entraide et les échanges.
Autre exemple. Des fichiers, des applications, des formations peuvent être mis en commun et générer des économies d’échelle sans passer par des regroupements rigoureux qui aboutissent souvent à une perte de proximité pour la clientèle et à une perte de qualité de service.

L’EFFICACITE :

- Les principes d’enveloppes individuelles calculées mathématiquement nuisent à l’efficacité. Telle région n’aura absolument pas les mêmes besoins sur tel ou tel produit qu’un autre. Il serait beaucoup plus efficace pour chaque collecteur de disposer d’une large palette de produits et services qu’il aurait le choix de placer selon les véritables besoins de ses clients.
L’utilité des collecteurs serait jugée sur sa capacité à proposer l’ensemble des produits et services et à répondre correctement aux demandes.
- L’accumulation, la superposition et le rythme des réformes nuisent à l’efficacité et fragilisent le système.
Un exemple flagrant : la gestion du Pass Assistance et de la GRL passent par des structures et des procédures différentes, et même des systèmes informatiques distincts.
Quel gâchis financier et quelle lourdeur pour les salariés de ces services à qui on peut rendre hommage !

-Le manque d’harmonisation des demandes statistiques entre les différents partenaires est stupéfiant pour les salariés des collecteurs.
Pré enquêtes, enquêtes lourdes, Annexes au Bilan, enquêtes sur les réservations locatives, études de coûts, calculs des fonds collectés, prévisionnels comptables obligatoires, emplois ressources pour l’Uesl, ratios …. Et tant d’autres statistiques qui se chevauchent et se croisent d’une manière éhontée.
Merci quand même à ceux qui ont travaillé sur le nouveau plan comptable et qui souhaitent alléger l’enquête lourde de l’Anpeec.

Mais vraiment il faut absolument réfléchir au moyen de fournir des états identiques exploitables par tous car le temps qui y est consacré est considérable et les sources d’erreur nombreuses.

Cordialement

SALARIE

Messages : 3
Date d'inscription : 05/11/2008

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