Comité de réforme 1% Logement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Actionnaire ou partenaire ?

2 participants

Aller en bas

Actionnaire ou partenaire ? Empty Actionnaire ou partenaire ?

Message  RESKEBIL Sam 22 Nov - 12:51

Depuis ces dernières années, les SAHLM ont souvent été utilisées par les CIL pour récupérer de la collecte auprès d'entreprises...sur des territoires ou le marché locatif est particulièrement tendu. C'est aussi un moyen d'externaliser une partie des actifs du CIL, pour le cas où !...
Cela a entraîné des échanges financiers entre CIL par les droits de réservation souvent exhorbitants ! En effet, pour un salarié muté de la province vers Paris le coût peut se revéler plusieurs dizaines de fois supérieur à la collecte annuelle d'une PME. Allez expliquez cela à un petit patron qui pensait légitimement que les HLM étaient financés par l'argent de ses impôts. Il aura très vite compris qu'il faut payer une deuxième fois pour son salarié...à priori solvable (ce qui est bon pour l'équilibre financier d'un bailleur social.
Pour la province, et dans beaucoup d'endroits la crise du logement relève d'un mensonge soigneusement entretenu par nos politiques. Il est curieux que le numéro unique (base de données des demandes) soit inexploitable pour mesurer la demande du marché, mais il faut bien produire des logements, y compris dans des zones où la vacance est criante (voir des taux de rotations de locataires supérieurs à 20%).
Dans mon département, 14% de logements sociaux et 59% de propriétaires, nous construisons frénétiquement avec en plus le phénomène "de Robien" pour couronner le tout !
Alors, le CIL se voit notifié une obligation de financement pour un volume de x réservations, dont il n'a que faire.
Dans le même temps, il devra expliquer qu'il ne peut plus consentir de prêt accession ou Pass-Travaux (ou si peu).
Il me semblerait beaucoup plus légitime d'acquitter un "droit de réservation" A POSTERIORI, Une fois le service rendu (comme chez mon boulanger).
Quel intérêt d'immobiliser des sommes considérables de la ressource des entreprises dans les actifs d'une SAHLM ? Il faut stimuler la concurrence des bailleurs sociaux en gardant les mains libres. On peut imaginer que les relations de partenariat seraient beaucoup plus fertiles (j'entends par là que le CIL ne serait pas uniquement considéré comme une pompe à f..c par...certains).
Soyons lucides, l'Etat ne poursuit qu'un but ! combler le tonneau des danaïdes résultant d'une incroyable incompétence...depuis des décennies. Il y a fort a parier que TOUS les actifs financiers n'y suffiront pas.
Bonne journée

RESKEBIL

Messages : 23
Date d'inscription : 17/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Actionnaire ou partenaire ? Empty Re: Actionnaire ou partenaire ?

Message  MORVAN Mar 25 Nov - 10:46

RESKEBIL a écrit: Allez expliquez cela à un petit patron qui pensait légitimement que les HLM étaient financés par l'argent de ses impôts.
Cette idée n'a rien de légitime, elle est même complètement fausse !

MORVAN

Messages : 35
Date d'inscription : 31/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Actionnaire ou partenaire ? Empty financement des HLM

Message  RESKEBIL Mer 26 Nov - 9:24

Lors d'une opération d'investissement par un bailleur social,
une subvention est versée par l'Etat (de plus en plus faible certes...)laquelle subvention doit bien provenir des impôts acquittés par l'ensemble des français...

RESKEBIL

Messages : 23
Date d'inscription : 17/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Actionnaire ou partenaire ? Empty Re: Actionnaire ou partenaire ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum